Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'AMAP loucasalot
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2011

Nouvelles ...

...de la ferme des bleuets:

Après une période où j'ai dû me concentrer sur les urgences, voici des nouvelles de comment évolue la ferme.

Bonjour à tous,
La saison passée a été difficile au niveau du climat, mais très fructifère

-->  il y aura donc beaucoup de confitures and co, mais pour le jus de pommes le niveau de commandes a été imprévu, comme je l'ai indiqué lors de la dernière livraison.


La récolte de miel est forte aussi, mais les abeilles ont été déplacées pour cause d'agressivité démesurée, elles sont désormais dans les bois...

Pour ceux qui avaient participé au chantier serre":

- une bonne nouvelle  la serre va bien,                            

- et une mauvaise  le paillage bio-dégradable s'est biodégradé plus vite que son ombre!!! et en plus il a servi de compost aux mauvaises herbes; bref un nouveau paillage avec du polypropylène se profile à l'horizon.


Pour l'an prochain, et pour des raisons diverses (mais bonnes) l'heure est à la "décroissance",
je diminue les différentes productions ds la mesure du possible, avec une restructuration de certains rangs de petits fruits, notamment remplacement des manquants ds les rangs de myrtilles par les groseillers qui sont "sans filets" pour le moment, j'aurai donc besoin de votre participation collective, et de l'énergie que vous aurez en trop , pour cette déplantation-replantation (surtout n'allez pas gaspiller cette énergie en faisant du sport!! attendez le "chantier décroissance"!!). Mardi je ferai donc circuler une feuille qu' Hélène m'a préparée depuis longtemps déjà, (on changera donc les dates,) pour que ceux que ça interesse proposent des dates de chantier;(NB on mangera au chaud cette fois!) Celà peut se faire jusqu'à fin janvier, après c'est trop tard pour replanter;

Pour les mêmes bonnes raisons, il y aura moins de plants, surtout en légumes, donc pensez à faire vos réservations dès maintenat, je ne ferai ni foire ni marchés en plants de légumes, donc pas de stock, de toutes façons il n'y plus de palce ds la serre, et je recentre les cultures sur "plantes aromatiques, médicinales, comestibles, ou bleues", que ce soit en herbacées ou en arbustes;
A ce propos, merci de faire circuler l'adresse du site de la ferme, car il y figure un catalogue de plantes en page "le coin des passionnés".

Par contre  je suis en train d'organiser un certain nombre de journées thématiques qui se passeront sur la ferme, avec ou sans intervemant extérieur selon le sujet, il est encore temps de donner vos idées de thèmes si vous avez des idées ou envies, tout (ou presque) est possible, sauf l'hébergemnt. L' une de ces  journées sera vraisemblablement consacrée aux plantes aromatiques et médicinales, avec la participation  d'un "préparateur en herboristerie" (le diplôme d'herboriste ayant été supprimé il y a longtemps comme vous le savez sans doute).

D'autres idées en cours (notament j'aimerais bien  une interactivité régulière avec qq classes du coin, avis aux amatrices), la création d'un aire de pique-nique,  et plusieurs jardins thématiques sont en gestation (le plus dur étant la construction des murs..je vous expliquerai le pourquoi des murs si vous voulez)

Je rappelle à tous que la ferme est ouverte tous les jeudis,attention sauf jeudi prochain , que mon no de tél est le 0556880738/ 0628176144, et qu'à cette saison, il faut palnter les arbres, arbustes, et vivaces!

Voilà, prochain  compte-rendu l'an prochain à la même époque si tout va bien...

A mardi ,

annie

Au fait, l'adresse du site, à faire suivre:
ferme-des-bleuets.fr
Catalogue de plantes sur la page "le coin des passionnés"

Merci
annie

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
l'AMAP loucasalot
Publicité